INSECTS

GÉRER LA RÉSISTANCE DES INSECTES AUX CARACTÈRES TECHNOLOGIQUES

Les cultures Bt aident les producteurs canadiens à gérer les insectes nuisibles depuis plus de 20 ans. Le développement de la résistance aux hybrides de maïs Bt est malheureusement inévitable, mais les producteurs peuvent utiliser certaines stratégies pour ralentir ce processus et prolonger l’efficacité de ces importants outils.

AGENTS PATHOGÈNES

MAUVAISES HERBES

DÉPISTER LES INSECTES ET LES DOMMAGES D’INSECTES
  • Inspectez vos champs pour dépister les insectes et les dommages d’insectes.
  • Il est essentiel d’identifier correctement les insectes nuisibles et de surveiller l’évolution des populations pour prendre des décisions de gestion éclairées.
  • Sachez quelles espèces d’insectes nuisibles devraient être maîtrisées par l’hybride de maïs Bt que vous produisez; les insectes nuisibles ne sont pas tous maîtrisés par les caractères Bt.
ÉVALUEZ VOS CONNAISSANCES
EFFECTUER DES ROTATIONS DE CULTURES ET DE CARACTÈRES

Effectuez des rotations de cultures

  • Meilleure solution : ne produisez pas du maïs dans le même champ deux années d’affilée; produisez du maïs et une autre culture en alternance.
  • Solution de rechange : Si vous produisez du maïs consécutivement, évitez de produire des cultures Bt deux années d’affilée dans le même champ. Produisez une variété non-Bt afin de réduire l’exposition des insectes aux protéines Bt et ralentir le développement de la résistance.

Effectuez des rotations de caractères contre l’insecte ciblé

  • Meilleure solution : Dans la mesure du possible, choisissez des hybrides Bt qui ont plusieurs modes d’action contre l’insecte ciblé.
  • Solution de rechange : Si l’utilisation d’un produit à plusieurs modes d’action n’est pas possible, choisissez un hybride possédant un autre caractère Bt ciblant le même insecte ou un hybride non-Bt que vous traiterez avec des insecticides.
  • Consultez le tableau de caractères Bt (en anglais seulement) pour une liste exhaustive des caractères Bt offerts au Canada
ÉVALUEZ VOS CONNAISSANCES
AMÉNAGER UN REFUGE
  • L’établissement d’un refuge est obligatoire et consiste à semer une partie du champ (ou un champ adjacent) avec un hybride de maïs non-Bt. Le refuge permet aux insectes sensibles de survivre et de s’accoupler, produisant ainsi une progéniture sensible.

Il existe deux types de refuges :

  • Refuge intégré : Des semences non-Bt servant de refuge sont mélangées aux semences Bt par l’entreprise de semences.
  • Refuge structuré : Un refuge structuré est une zone dans un champ Bt ou à proximité d’un champ Bt qui est semée avec un hybride non-Bt.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur l’aménagement d’un refuge

Évaluez vos connaissances
GÉRER LES INSECTES NUISIBLES AVEC DES INSECTICIDES
Évaluez vos connaissances
TENIR DES REGISTRES EXACTS
  • Tenez des registres exacts précisant l’emplacement de vos hybrides transgéniques et conventionnels. Il sera alors plus facile pour vous et vos conseillers en cultures de comparer la performance de vos hybrides et de détecter tout dommage douteux causé par des insectes dans le maïs transgénique.
Évaluez vos connaissances
ÉTAPES À SUIVRE POUR INVESTIGUER DES DOMMAGES D’INSECTES DANS LE MAÏS BT

Gestion de la résistance aux insecticides

CropLife Internationale et l’IRAC expliquer comment utiliser contre la résistance aux insecticides