
COMMENT LA RÉSISTANCE SE DÉVELOPPE DANS LE MAÏS BT
Le développement de la résistance est un processus naturel et inévitable qui peut se produire contre tout outil de gestion d’organismes nuisibles. L’utilisation simultanée de plusieurs outils prolongera l’efficacité à long terme des caractères Bt; toutefois, des insectes nuisibles ont récemment développé une résistance aux caractères Bt utilisés dans le maïs au Canada, y compris la pyrale du maïs (cas limités dans les Maritimes)1, la chrysomèle des racines du maïs et le ver gris occidental du haricot. En outre, deux autres insectes ont développé une résistance à au moins un caractère Bt aux États-Unis : le ver de l’épi du maïs et le légionnaire d’automne.

PRESSION DE SÉLECTION
Dans toute population d’insectes nuisibles, la majorité des individus sont initialement sensibles au caractère Bt, mais une faible proportion possède une résistance génétique naturelle. La rapidité à laquelle la résistance évolue au sein de la population dépend de la pression de sélection.
La pression de sélection désigne les facteurs qui forcent la population à évoluer génétiquement. En thérorie, dans un champ semé exclusivement en maïs Bt, tous les individus sensibles meurent. Seuls les quelques invidus résistants survivent et se reproduisent entre eux pour produire une nouvelle génération résistante. Cette très forte pression de sélection doit être évitée puisqu’elle permettra, à longue, aux individus résistants de dominer la population, ce qui signifie que la résistance s’établira et que les insectes seront donc aussi nombreux dans les cultures de maïs Bt que tant les cultures de maïs non-Bt.
La gestion de la résistance consiste à minimiser la pression de sélection tout en s’assurant que la culture est adéquatement protégée. Le développement de la résistance est inévitable puisque les producteurs s’efforceront toujours de maîtriser les insectes nuisibles et les insectes nuisibles s’efforceront toujours de surmonter les moyens de lutte. Il existe toutefois divers moyens de ralentir de développement de la résistance.
Toute intervention de lutte exerce une pression de sélection en faveur des individus résistants. Il existe toutefois divers moyens de ralentir de développement de la résistance.
Pour connaître les stratégies et les pratiques de gestion optimales pour gérer la résistance, veuillez lire les fiches Comment gérer la résistance des insectes dans vos cultures de maïs et Gérer la résistance des insectes par l’aménagement de refuges ou communiquez avec votre conseiller en cultures.