
GÉRER LA RÉSISTANCE DES INSECTES PAR L’AMÉNAGEMENT DE REFUGES
L’aménagement d’un refuge est une pratique de gestion optimale obligatoire pour les producteurs de maïs Bt. Si vous produisez un hybride avec refuge intégré (c’est-à-dire si le sac de semences contient des semences non-Bt mélangées aux semences Bt), le refuge sera automatiquement intégré à votre champ. Si vous produisez un hybride Bt sans refuge intégré, vous devrez aménager un refuge dans votre champ. Cette fiche vous indique comme procéder.
QU’EST-CE QU’UN REFUGE?
Un refuge est une portion de la culture qui ne possède pas de caractères Bt. Le refuge fournit un habitat où les insectes ciblés peuvent se nourrir et se reproduire sans être exposés au caractère Bt, ce qui permet de maintenir leur sensibilité. Le but du refuge est d’assurer que les gènes qui confèrent une résistance demeurent rares au sein de la population d’insectes ciblés en étant dilués par les insectes sensibles plus abondants, ce qui retarde l’apparition de la résistance.
COMMENT AMÉNAGER UN REFUGE
À l’heure actuelle, la plupart des produits contiennent un refuge intégré. Ces produits contiennent au moins deux modes d’action contre chaque insecte nuisible ciblé, ce qui permet de réduire la proportion de semences non-Bt dans les sacs de semences. Pour de plus amples renseignements, consultez la fiche Notions fondamentales sur le maïs Bt.
Les produits qui possèdent un seul mode d’action contre un insecte donné nécessitent un refuge structuré correspondant à moins 20 % de la superficie ensemencée avec ces produits. Utilisez le Sélecteur canadien d’hybrides de maïs pour connaître la taille du refuge que vous devez aménager et les hybrides de refuge offerts dans votre région.
Vous devez respecter les exigences de refuge pour le type de maïs Bt que vous semez. Les exigences concernant la taille et l’emplacement du refuge varient en fonction du caractère utilisé et de l’insecte ciblé (la raison derrière les différentes exigences est fournie ci-dessous).
Grâce à l’adoption élevée des hybrides avec refuges intégrés, le taux de respect des exigences de refuge chez les producteurs est très élevé (95 %).1
Il demeure important d’aménager un refuge structuré lorsqu’on sème un hybride dont le refuge n’est pas intégré au sac de semence. Le taux de respect de cette exigence est faible (35 %).
LIGNES DIRECTRICES POUR L’ÉTABLISSEMENT D’UN REFUGE STRUCTURÉ
Où dois-je aménager le refuge?
- Hybrides transgéniques résistants à la pyrale du maïs : refuge doit être situé à moins de 400 m du champ Bt
- Hybrides transgéniques résistants à la chrysomèle des racines du maïs ou à la pyrale du maïs + chrysomèle des racines du maïs : le refuge doit être situé dans le même champ que la culture Bt ou dans un champ adjacent ayant le même historique de rotation de cultures
Vous trouverez les différentes configurations de refuge pour chaque hybride ici (en anglais seulement).

POURQUOI LES EXIGENCES DE REFUGE VARIENT-ELLES SELON L’HYBRIDE?
Les exigences de refuge pour la chrysomèle des racines du maïs diffèrent de celles pour la pyrale du maïs en raison des différences biologiques entre ces deux insectes nuisibles. En effet, ces insectes ne sont pas exposés à la même pression de sélection exercée par les protéines Bt. Les caractères Bt-pyrale du maïs produisent une dose élevée de protéines qui devraient tuer toutes les larves de pyrale qui ne possèdent aucun gène de résistance ou qu’une seule copie d’un gène de résistance. Bien que les hybrides Bt-chrysomèle protègent efficacement les racines contre les dommages de larves de chrysomèles, il est possible que certaines larves survivent et que des adultes émergent. Les chrysomèles des racines du maïs ont tendance à s’accoupler dans le champ où elles émergent, ce qui réduit le brassage génétique avec des individus d’autres champs situés à proximité. Par conséquent, le refuge pour chrysomèles d’une culture de maïs Bt-chrysomèle ou d’une culture de maïs à caractères combinés doit être aménagé dans le même champ ou dans un champ adjacent en raison des déplacements limités des chrysomèles au moment de l’accouplement.
Les exigences de refuge pour la chrysomèle des racines du maïs diffèrent de celles pour la pyrale du maïs en raison des différences biologiques entre ces deux insectes nuisibles.
Quels hybrides puis-je utiliser dans le refuge?
- L’hybride utilisé doit être un hybride conventionnel ou un hybride résistant aux herbicides de plus, l’hybride doit galement posséder une maturité et un profil agronomique similaire à l’hybride transgénique (différence de 100-150 UTM permise).
- Le refuge doit être semé au même moment que le maïs transgénique.
- Il est interdit de mélanger à la ferme des semences de maïs transgéniques à des semences de maïs conventionnel.
Puis-je utiliser des insecticides dans le refuge?
- Pour protéger le refuge contre les larves de chrysomèles, vous pouvez utiliser des semences traitées avec un insecticide ou traiter le refuge avec un insecticide de sol si le seuil économique est atteint.
- Si les dommages d’autres chenilles ciblées (le ver-gris occidental du haricot, par exemple) dépassent le seuil économique, un insecticide foliaire peut être pulvérisé dans le maïs Bt et le maïs non-Bt.
- Il est interdit de pulvériser un insecticide foliaire contenant du Bt dans le refuge.
Dans la pratique, presque tous les producteurs (90 %) tiennent des registres précisant l’emplacement des hybrides Bt même si bon nombre d’eux (60 %) ne sont pas au courant que la tenue de tels registres est obligatoire pour la gestion de la résistance.
1 Bt Corn Insect Resistance Management Study, iFusion Research, Août/septembre 2019